Maison & Objet Janvier 2024 : un anniversaire placé sous le signe de la « Tech Eden »

Le salon Maison&Objet fête cette année ses 30 ans ! et pour cette édition anniversaire, qui se tenait du 18 au 22 janvier 2024, tous les acteurs de l’univers de la maison ont pu parcourir les 8 halls du Parc des Expositions de Villepinte sous le thème « Tech Eden ».

A travers ce thème, imaginé en collaboration avec le cabinet de style Peclers Paris, le salon Maison&Objet a souhaité mettre en avant les liens entre la technologie et la nature. Comment penser les intérieurs d’aujourd’hui et de demain pour trouver l’équilibre entre le bien-être de ses habitants et le respect de la nature qui les entoure ?

Comment concilier l’évolution et le développement des technologies dans nos intérieurs et le besoin encore plus grand de conserver sa bulle cocon et son envie d’évasion ?

De bien beaux questionnements qui résonnent en beaucoup de créateurs, designers, architectes, architectes d’intérieur et décorateurs, comme moi !

Me voilà donc partie pour découvrir comment la science et le végétal ont su inspirer les différentes marques de l’univers déco, comprendre les tendances à venir et dénicher les inspirations pour vos projets à venir !

Le minimalisme semble être définitivement derrière nous pour laisser place à toute la richesse du monde qui nous entoure. Le mobilier se révèle dans des lignes organiques et des couleurs plutôt vives. Les meubles se veulent accueillants et prône le confort. Les assises sont toutes en rondeur, les objets décoratifs présentent des lignes imparfaites mais naturelles. Côté matériaux, la pierre, la céramique, le marbre et l’acier chromé sont très présents et se déclinent en couleurs. Les matières recyclées à base de bouteilles de plastiques, de billets de banque ou de coquilles de moules sont également mises en avant.

L’espace immersif imaginé par Elisabeth Leriche , intitulé « Nouveaux Mondes » est le parfait reflet du thème « Tech Eden ». 3 mondes (Meta vegétal, Deep Sea et Minearl Desert) ont été imaginés pour nous, pour mettre en avant la richesse et l’abondance de notre terre.

Le retour des intérieurs rétro se confirme avec des stands aux couleurs terreuses et des tissus à motifs graphiques et chaleureux. Le terracotta, le vert, le violet et le orange sont mis à l’honneur par de nombreux designers. Les couleurs pastels sont toujours très présentes pour donner du pep’s à nos intérieurs.

Coté arts de la table, le retour du kitch est à noter ! assiettes choux, barbotines, carafe poisson, verres de couleurs…nous pourrons imaginer de belles tables riches en couleurs et en objets vintage !

Quant à l’univers Outdoor, il continue de nous inspirer avec des couleurs et des matériaux qui gomment encore davantage la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de nos maisons.

A lire sur le site du Salon Maison&Objet : Le designer Mathieu Lehanneur, designer of the year 2024, présentait sur le salon son projet Outnomy

« Le projet Outonomy est un écosystème de vie, à la fois minimal et optimal. L’histoire de la civilisation et de l’architecture est ponctuée de tentatives, de solutions et de propositions d’un habitat isolé : l’igloo, la cabane, la hutte ou la yourte. L’enjeu ici est de combiner nos besoins et les technologies actuelles. Loin d’une nostalgie ou d’une tentative de revenir sur nos pas, Outonomy tente de répondre à la question: de quoi ai-je vraiment besoin?… »

Le salon en quelques chiffres

  • 2500 exposants
  • Plus de 140 pays présents
  • Plus de 40 conférences
  • 200 000 m² d’espace d’expositions
  • Et + de 20 000 pas en 1 journée pour la décoratrice que je suis !!